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Chez l’enfant au collège/lycée

Chez l’enfant au collège/lycée 

Au niveau du comportement:
Il coordonne mal ses gestes. Il peut être très lent ou trop rapide.
Il est discret - dans la lune - avachi sur sa table.
Il a une faible estime de lui, de ses capacités.
Il porte constamment une capuche . Il préfère être seul.
Il est désinvolte, bagarreur, insolent.
Il abandonne rapidement, essaie de fuir la tâche.
Il peut se met en danger ou prendre des risques.
Il a besoin de manipuler constamment un objet. Il ne tient pas en place.

Par rapport à l’environnement :
Il s’agite facilement. Il trépigne sur sa chaise, il ne regarde pas dans les yeux. Il surréagit aux bruits, à la lumière, aux odeurs.
Il semble perdu dans l’établissement.
Il respecte peu les régles de vie de la classe.
Il n’apprécie pas les activités de groupe. Il est en retrait social, est seul dans la cours. Il réagit fortement aux imprévus.
Il est gêné par ses camarades et préfère l’adulte.
Il perturbe la classe.

Lors de ses occupations et loisirs :
L’écriture est illisible. Il a des difficultés d’organisation et de planification. Il perd ou oublie facilement ses affaires.
Il comprend difficilement les notions de mathématiques.
Il préfère taper à l’ordinateur plutôt qu’écrire.
Il est très lent ou maladroit pour s’habiller, faire sa toilette.
N’apprécie pas les jeux collectifs.

Comment se déroule un bilan ?

Sur prescription médicale.
Nous commençons par un entretien avec l’enfant et la famille puis nous réalisons une série d’évaluations diverses (bilans normés) : bilan sensoriel, neuro visuel, moteur/gestuel, cognitif, bilan d’écriture, d’utilisation d’outils scolaire et nous évaluons les activités de la vie quotidienne (repas/habillage/toilette/ loisirs…)

La prise en charge peut se réaliser sous forme de séance individuelle au cabinet, à domicile ou sur à l’école en fonction des besoins mais également en groupe.

Exemples de prise en charge en ergothérapie :
  • Rééducation de l’écriture
  • Mise en place de stratégies et d’outils pour compenser les difficultés à l’école.
  • Favoriser l’organisation et l’installation en classe.
  • Apprentissage de l’utilisation de la tablette ou l’ordinateur comme de compensation aux troubles des apprentissages.
  • Développer l’autonomie, l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne et favoriser la prise de plaisir
  • Améliorer la confiance de l’enfant
  • Groupe « apprendre à apprendre » pour des enfants de 6ème et 5ème
  • Groupe sur les fonctions exécutifs pour les enfants de primaire
  • Atelier de préparation de l’entrée en sixième.
  • Atelier cuisine
  • Rencontre entre parents