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Ergothérapie chez le tout petit ( 0-3 ans )

Ergothérapie chez le tout petit ( 0-3 ans )

Nous intervenons chez les tout-petits de manière globale.

Nous faisons les liens entre l’enfant (avec ses compétences, et ses difficultés), ses occupations ( jeux, déplacements, sommeil, alimentation…) et son environnement.

Plus l’intervention est précoce plus, elle est bénéfique pour l’enfant.
Car pour développer son cerveau et ses capacités , le bébé doit vivre des expériences riches et variées.

Le fait d’intervenir précocement dès la suspicion ou dès la pose d’un diagnostic permet d’utiliser toute la plasticité cérébrale de l’enfant et ainsi enrichir ses expériences et favoriser la fabrication de connexions neuronales. Une prise en charge précoce améliore le pronostic d’évolution de l’enfant.
Pour se faire, nous accompagnons les parents sous forme de guidage parental, nous conseillons sur le matériel de puériculture, sur les jouets.
Et nous agissons directement avec l’enfant. 

La prise en charge peut se réaliser sous forme de séance individuelle mais également en groupe.
  • Atelier de portage
  • Motricité
  • Connaissance du développement de l’enfant 0-3 ans : café parents
  • Quels jeux pour mon bébé ?
  • Intervention en crèche ou halte-garderie

Quand faire appel à un ergothérapeute ?

Vous observez lors de la réalisation d’une activité, une « difficulté » ou un comportement qui vous interroge, vous angoisse, qui se répète, qui dure dans le temps, avec une différence significative par rapport aux enfants du même âge.

Les raisons pour lesquelles vous pouvez nous consulter chez le tout petit peuvent être les suivants :

Au niveau moteur :
Bébé se positionne en hyper-extension ou ne semble pas avoir de force,
Il ne redresse pas la tête. Il ne répond pas à un stimuli
Ne marche pas à 4 pâtes. Il ne marche pas bien, il marche sur la pointe des pieds. N’accepte pas de changer de positions.

Au niveau de la motricité fine :
Il ne sait pas transvaser, il ne sait pas encastrer. Il ne pointe pas du doigt. Il ne sait pas enfiler des perles, il ne sait pas coller des gommettes. Il n’utilise pas la pince pouce-index pour attraper. Il s’énerve vite quand il n’y arrive pas. Il ne joue jamais aux jeux symboliques.

Au niveau sensoriel et son environnement
N’aime pas certaines matières - Textures des vêtements
Pleur facilement, s’énerve facilement. Préfère manger avec ses doigts.
Est Sensible aux bruits. ne se retourne pas lorsqu’on l’appelle